► Multiplier les services pour améliorer la fan expérience
► Récupérer de la data pour mieux comprendre ses fans
Il y a le stade des week-ends embrumés, aux travées bétonnées ou à la main courante rendue glissante par un crachin persistant, sa file d’attente à la mi-temps pour croquer le fameux hot-dog de la buvette locale… Et le smart stadium. Si le premier est souvent l’écrin de la passion naissante, le second est celui des plus grands rendez-vous et des plus grands spectacles. Oui, car le stade connecté revendique un objectif : offrir la fan expérience la plus accomplie possible.
Choyer le spectateur, pour le smart stadium, c’est accompagner et faciliter son cheminement de A à Z, de l’achat de la place au moment où il rentre chez lui. Cela passe par une billetterie dématérialisée et, généralement, la création d’une application dédiée au stade lui-même, rassemblant tous les services proposés. À Lyon, au Groupama Stadium, après avoir rejoint sa place grâce à un GPS 3D, exit la traditionnelle file d’attente à la buvette : en quelques clics, on passe commande d’un sandwich ou d’une boisson via l’appli du stade avec livraison jusqu’à son siège. Classique, mais essentiel.
Accéder, trouver, se restaurer : la fan expérience va bien entendu beaucoup plus loin que ces fondamentaux. “Les smart stadiums promettent aux fans une expérience digitale”, confirme Ignacio Carnero, Chief Revenue Officer de LaLigaTech. “Si un spectateur veut revoir un but, par exemple, il n’aura qu’à pointer son smartphone vers la cage pour obtenir le replay. S’il veut voir une séquence avec un angle différent, il bénéficiera d’un grand choix de points de vue directement sur une application.” Le tout, donc, en grignotant son sandwich !
Enfin, en plus de permettre la création d’animations à l’intérieur de l’enceinte, comme les fans cams à l’Américaine – ou la célèbre troll cam du Toulouse FC -, dans l’idée de générer du contenu posté sur les réseaux, le stade connecté collecte de la data. Pour proposer du contenu personnalisé ; pour mieux comprendre son fan ; pour amender la sécurité.
Ajoutez la 5G et la réalité virtuelle… Oui, le stade de demain sera beaucoup plus qu’un stade !